Les artistes

by Nöt

Sophie BARROS :   Chorégraphe, Danseuse.

Née en 1979, Sophie commence la danse dès son plus jeune âge, au conservatoire de danse de Tarbes (65). De formation classique, elle découvre la danse contemporaine, qui confirme sa passion. Elle poursuit sa formation à Epsedanse (Montpellier, 1998-2000) avec Rudy Bryans, Anne-Marie Porras…puis obtient les Diplômes d’état en danse classique et contemporaine au CESMD de Toulouse en 2001 et 2003. De nombreux stages lui permettent d’affiner sa danse, avec Rosella Hightower, Corinne Lanselle, Olga Cobos, Hervé Koubi …  elle dansera pour Hervé Rumeau, Rodolphe Viaud….et d’autres chorégraphes régionaux.

Elle développe son enseignement auprès d’un large public : écoles de danse, conservatoire (Tarbes, Toulouse, Cayenne); « danse à l’école », et  propose des stages à des artistes circassiens, clown et comédiens. Ce travail avec des non-danseurs lui permet de chercher des outils, des moyens accessibles à tous pour trouver sa propre façon de bouger.

C’est alors que tout naturellement, elle élargit sa formation personnelle avec le théâtre et le clown. Ce qui l’amène à créer, en 2006, la Cie Electrons Libres pour donner, au Pari (Tarbes) un 1er spectacle mêlant danse, cirque et théâtre : « Petites Histoires Naturelles » en 2007.

Actuellement danseuse de la compagnie Dorsalis à St Gaudens, HLM à Tarbes, elle est également chorégraphe dans la Cie Electrons Libres à Tarbes, ainsi qu’interprète dans différentes compagnies régionales en tant que comédienne.

Sophie aime également mêler ses diverses compétences lors d’improvisations et performances en des lieux inattendus.

by Nöt

 Marie José CORTES :

Née en 1964 à Narbonne dans la communauté Espagnole fraichement arrivée pour travailler dans les vignes Audoises.

Dans la formation et l’exercice de sa profession de psychomotricienne, le corps comme moyen d’expression de la souffrance psychique et de l’émotion, l’a naturellement amenée à  se former en danse, musique, clown.

Le théâtre clown a été une révélation pour elle, en tant qu’espace de liberté dans lequel la fragilité peut prendre un sens et avoir sa place.

En 2003, elle co-fonde,  avec Sandrine Carayre la Compagnie «  les Nez Bulleuses » pour un public petite enfance avec « Vagues », «  Cékoi » et « La boite à comptines ».

Elle développe d’autres formes d’expression comme le conte et, s’attachant au désir de transmettre, elle anime des stages clowns.

Elle a participé à la création de la Compagnie « Les Doigts dans le Nez » avec qui elle a réalisé «  Délirium Alimentarius », « Le Secret de la Lézarde » et tourne actuellement avec la dernière création de théâtre de rue  « La J.A.M.B.O.N. »

Egalement comédienne dans la compagnie « Electrons Libres » pour un spectacle jeune public « Voyage d’hiver », elle intervient aussi comme metteur en scène au sein de celli-ci.

Formation : DE de psychomotricienne, formation « Bataclown », Compagnie du Passeur, danse, musique, voix, conte.

Maria AGUIRRE :

Metteur en scène, artiste. Participe à la création, fait la mise en scène du spectacle jeune public « Voyage d’Hiver » en 2010.

Henri MENARD : Artiste qui « posséde » sa propre compagnie à ce jour

Née en 1981, il débute le cirque en 1999. Impressionné par les performances de circassien, Henri débute sa carrière par le jonglage avec Etienne Manceau (école du Lido). Très vite, il élargit sa palette en travaillant l’acrobatie, puis les portés avec Claude Victoria.

Parallèlement, il transmet sa passion dans différentes écoles de cirque à des artistes polyvalents.

Depuis 2003, il se produit avec divers spectacles pour plusieurs compagnies locales (Tillipop, Cie du Baluchon, Cie de la Bulle, Hipotengo…)

Artiste polyvalent, il co-fonde, en 2006, la Cie Electrons Libres et crée « Petites Histoires Naturelles » en 2008, au Pari (Tarbes), spectacle mêlant cirque, danse et théâtre. Il poursuit avec cette Compagnie en créant plusieurs soli.

Il travaille aussi en collaboration avec des groupes musicaux strasbourgeois (Zakouska, Asymetrio, Les chapeaux noirs…)

Enfin, technicien lumière et son, il conduit plusieurs régies de spectacles.